Avez-vous besoin d’une carte grise sur une voiture de plus de 30 ans ?
C’est évident que les voitures de la nouvelle génération doivent avoir une carte grise pour pouvoir profiter des routes françaises. Cependant, qu’en est-il de votre voiture de collection? Qu’en est-il si vous ne vous en servez jamais? Retour sur les bons à savoir sur le point de vue légale.
La carte grise : une preuve de propriété
Bien plus qu’une simple présentation des informations de votre voiture, la carte grise est une preuve de propriété. D’ailleurs, elle doit mentionner le nom et l’adresse du véritable propriétaire. Juridiquement, c’est une bonne protection de faire une demande de carte grise même si vous ne comptez pas conduire votre véhicule de collection.
Les démarches sont aujourd’hui faciles. Vous avez la liste des justificatifs dont vous avez besoin sur le site autos-prestige-collection.com. Pour faire une demande de carte grise, vous devez simplement remplir un formulaire sur le site de l’ANTS. Aucune préfecture ne prend plus en charge ce genre de démarche. Ce qui vous évite de perdre du temps.
Une carte grise pour vendre votre voiture
Pour les collectionneurs, une voiture vintage est surtout un investissement. Plus elle se raréfie, plus cela fait sa valeur. Encore faut-il pouvoir la vendre. Chose que vous ne pouvez pas faire si vous n’avez pas de carte grise. C’est évident ! Vous ne pouvez vendre que ce qui vous appartient réellement. Comme susmentionnée, la carte grise est le véritable acte de propriété de la voiture.
Quand bien même, vous allez cacher votre véhicule de collection, vous aurez besoin d’une carte grise pour justifier la vente et accompagner l’acte de vente. Pensez à la barrer et la dater au moment venu. Cela vous assurera un peu plus de sécurité après la cession du véhicule. Après la date de la vente, toutes les effractions ne seront plus de votre responsabilité.
Définir ce qu’est une voiture de collection
Il faut tout de même définir ce qu’est une voiture de collection. En effet, une demande de carte grise est payante. Aussi, avant de dépenser 244.76 euros, il faut vous assurer que c’est bien utile. Si votre voiture est en ruine, par exemple, une carte grise ne vous sera pas nécessaire. Tel est le cas des véhicules dont la carrosserie tombe et le moteur ne fonctionne plus.
Une voiture de collection est un véhicule vintage, certes, mais qui est tout de même en bon état de fonctionnement. Elle peut dater de plus de 30 ans, mais être confortable et avoir gardé toutes ses caractéristiques originales. Ce sont généralement des voitures rares et des modèles dont la production a cessé depuis plusieurs années. Ce sont des richesses de l’histoire de l’automobile. C’est aussi ce qui fait leur valeur.
Pour les voitures de collection, que vous êtes tout de même susceptible d’utiliser, une carte grise est de rigueur. Vous pouvez toujours la conserver au coffre. À moins d’un changement dans les informations qu’elle contient ou de perte, une carte grise sera valable tout au long de la vie de votre voiture. Vous n’aurez pas à la renouveler.