Comment exercer son métier en tant que commissaire-priseur ?

Pour vous défendre de manière efficace et réfléchi

Comment exercer son métier en tant que commissaire-priseur ?

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être un collectionneur d’art pour organiser une vente aux enchères. Avec le bon logiciel et le dévouement nécessaire, tout le monde peut avoir son propre site web d’enchères. Voulez-vous savoir comment ? Voici un guide simple

Définir le type de produit à vendre

Lorsque l’on évoque le monde des ventes aux enchères, on pense généralement à de grandes salles remplies d’œuvres d’art, à un commissaire-priseur avec son marteau  et à des centaines de personnes brandissant des pancartes avec de juteuses sommes d’argent.

Le monde des enchères était peut-être comme ça jusqu’à récemment, mais il ne fait aucun doute que la révolution en ligne a atteint le secteur et qu’il n’est désormais plus nécessaire d’être un collectionneur d’art pour organiser une vente aux enchères. Avec le bon logiciel et le dévouement nécessaire, n’importe qui peut avoir son propre site web de vente aux enchères et mettre en place une activité parfaite.

Pour devenir commissaire-priseur à Marseille , la première chose à laquelle vous devez penser une fois que vous avez décidé de mettre en place une vente aux enchères est le type de produits que vous allez vendre, car c’est la véritable clé du succès. Il doit évidemment s’agir d’un bien rare, car si vous voulez que les gens fassent des offres pour des gants en laine qu’ils peuvent trouver dans n’importe quel magasin du coin, vous feriez mieux de passer votre temps à faire autre chose. Le bien à mettre aux enchères doit être un objet difficile à trouver. Ce qui lui donnera une valeur à part entière.

 

Être distinctif

Un autre aspect essentiel est qu’il doit être distinctif ou avoir quelque chose qui le rend précieux aux yeux des acheteurs potentiels.  Enfin, vous devriez envisager d’orienter vos enchères vers un public cible spécifique : collectionneurs de bandes dessinées, sportifs, amateurs de philatélie, amoureux de la mode… De cette façon, il vous sera beaucoup plus facile de réussir.

Le type d’enchère à réaliser

Une autre décision importante est de réfléchir au type d’enchères que vous allez réaliser. Il existe de nombreuses possibilités, mais les plus courantes sont les suivantes :

Enchère anglaise : L’enchère est ouverte avec un prix de base et les offres sont acceptées jusqu’à ce que personne ne dépasse la dernière offre, qui sera donc le gagnant.

 Enchère hollandaise : également connue sous le nom d’enchère descendante. Dans ce cas, il commence par un prix élevé et le commissaire-priseur le diminue progressivement jusqu’à ce que quelqu’un accepte le montant et devienne le gagnant du lot ou du produit.

Les enchères inversées ou à la baisse : c’est la dernière tendance qui balaie le réseau. Fixez le prix de départ de votre article et toutes les parties intéressées enchériront à la baisse sans savoir le montant que chacun de leurs adversaires est prêt à payer. À la clôture des enchères, si le commissaire-priseur est satisfait de l’une des offres reçues, il attribue l’objet.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à décider quel sera votre rôle dans les enchères, car deux options s’offrent à vous : que votre site web ne compte qu’un seul vendeur, c’est-à-dire vous, ou qu’il serve de plateforme à d’autres vendeurs pour proposer leurs articles dans des enchères organisées par vous.