Dans quel cas l’annulation de commande est impossible ?
L’annulation de commande représente le changement d’avis d’un client qui lui permet de ne plus procéder à l’achat d’un produit ou d’un service. Cette procédure peut s’appliquer dans divers cas. Cependant, certaines situations sont dispensées de ce droit de rétractation. Vous trouverez ci-après les détails sur ce sujet.
Service en cours d’exécution
Il est impossible de demander une annulation de commande dans le cas où le service est déjà en cours d’exécution. Cela concerne plusieurs secteurs d’activité, que ce soit de vente ou de prestation. Dans le domaine de la personnalisation et des travaux divers, les enseignes imposent aussi un engagement irrévocable avec les clients. Effectivement, la date de la commande correspond souvent au commencement du service proposé chez certaines entreprises.
Vente directe entre fournisseur et acheteur
A la différence du commerce en ligne, la vente directe, quant ’à elle, n’offre aucune possibilité d’annulation de commande. Le client voit le produit à acheter avant de payer. Il est tout de même important d’informer que la rétractation est une obligation si l’article ne correspond pas à la demande ou présente des défauts.
Produits alimentaires
En général, l’achat des produits alimentaires n’inclut pas une possibilité de rétractation. Ceci étant notamment dû à l’enjeu de la date d’expiration des aliments. Ces derniers sont des produits délicats, qu’ils soient ensachés ou cuits au préalable. Le consommateur ne sera donc pas en mesure d’annuler sa commande et demander un remboursement en cas de versement d’acompte.
Des revues ou des magazines
Les consommateurs ne peuvent pas exiger une rétractation pour les commandes de journaux ou de magazines. Ce sont des supports de communication qui sont soumis à un délai de publication limité. Leurs contenus deviennent obsolètes très vite. Le fait d’annuler une commande constitue donc un blocage au niveau de la vente de produits concernés.