Les avantages de la digitalisation des echanges de donnees en B2B

La numérisation est un défi structurel et commercial majeur pour les entreprises de commerce électronique interentreprises.
La numérisation des commandes interentreprises présente de nombreux avantages pour le traitement des commandes et la satisfaction des clients, ainsi que pour la logistique qui augmente la productivité.
La digitalisation, numérisation des relations avec les clients : qu’est-ce que cela signifie ?
Les technologies numériques occupent une place de plus en plus importante dans la vie des clients B2B. Plus connectés aux plateformes numériques telles que l’internet et les médias sociaux, ils deviennent plus rapides, plus exigeants, mieux informés et plus autonomes. Selon une étude de la Fevad, 95 % des acheteurs B2B, qu’il s’agisse de commerce de détail, de distribution ou de commerce, visitent des sites web pour recueillir des informations et faire des comparaisons avant d’effectuer un achat, tandis que 60 % contactent un représentant une fois le processus d’achat entamé.
Par conséquent, la numérisation de l’expérience client signifie que les entreprises numérisent le processus d’achat pour mieux répondre aux besoins du marché. Il s’agit de points de contact et de canaux (site web, courrier électronique, SMS, chat, appels téléphoniques des clients……). Deux facteurs principaux sont à prendre en compte : la prolifération et la tendance à la personnalisation croissante des points de contact entre les entreprises et les clients.
Cette dernière repose sur l’idée que pour répondre aux attentes des clients, il faut les écouter et comprendre leurs besoins avant d’essayer de leur vendre des produits. C’est tout. Avec l’avènement de la technologie numérique, le domaine de l’expérience client a pris une nouvelle ampleur et s’est transformé en un concept mature et vaste.
Profitez des nombreux avantages de la digitalisation en faisant appel à des entreprise spécialisé dans la digitalisation et l’automatisation du traitement, du partage et de l’échange de vos données B2B avec l’ensemble de vos partenaires commerciaux comme arteva.fr
Numérisation des commandes B2B : cinq avantages
Les avantages de la numérisation se font sentir tout au long de la chaîne d’approvisionnement et du cycle de vente. Les principaux avantages suivants doivent être pris en compte lors de la commande
Centralisation des commandes.
Tout d’abord, les commandes sont collectées sur le même tableau de bord, quel que soit le canal utilisé — téléphone, fournisseur, site web ou point de vente. L’équipe logistique dispose ainsi d’un aperçu en temps réel de toutes les commandes en cours. Les clients bénéficient du même service rapide, quel que soit le canal d’achat qu’ils choisissent.
Soutien à l’équipe de vente
En général, la numérisation crée des liens entre l’ERP, le CRM et les canaux de vente. La centralisation et la synchronisation des données présentent les avantages suivants
– Une prise de décision plus rapide et fondée sur des preuves
– Des informations structurées accessibles à tous les représentants commerciaux
– Une segmentation plus précise des clients potentiels. Profil, comportement, maturité Les employés obtiennent les données dont ils ont besoin pour accroître la fidélité, améliorer la satisfaction et stimuler les ventes.
– Les équipes sont plus motivées : les tâches répétitives et chronophages sont automatisées. Les vendeurs peuvent se concentrer sur leur activité principale.
Optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
Les stocks et les commandes sont directement liés. L’état des produits est suivi de près à chaque étape : arrivée à l’entrepôt, production, emballage, transfert au transporteur et expédition. Le statut actuel de chaque commande peut être vérifié à tout moment. Dans le cas peu probable d’un problème, le personnel est alerté et peut prendre des mesures immédiates.
Détection des erreurs
Les méthodes de commande non numérisées sont une source d’erreurs. Ces erreurs peuvent entraîner des rappels de produits, des pertes de bénéfices et, surtout, nuire à la réputation de la marque. Les clients peuvent ne pas recevoir les produits qu’ils ont commandés, être en retard ou ne pas recevoir les bons produits. Ils perdent confiance dans l’entreprise.
La numérisation du processus de commande peut réduire les erreurs. Cette étape est plus fiable. Les clients reçoivent les produits qu’ils souhaitent, dans les bonnes quantités et en temps voulu. Les conflits sont réduits et la satisfaction des clients est améliorée.
Augmentation de la satisfaction des clients
En particulier, un meilleur suivi des commandes réduit le risque d’erreurs et de pertes. À chaque étape importante, vous êtes informé par courrier électronique ou par SMS. Ce système transparent rassure les clients et augmente leur confiance.