Les démarches à faire lorsqu’on porte plainte
Que cela soit pour le domaine privée ou bien le domaine publique, nous pouvons tous, un jour où l’autre devoir porter plainte contre quelqu’un. Si celui-ci agit mal avec vous, il vous faut donc vous défendre. Mais, comment réussir à bien porter plainte ? Ce n’est bien évidemment pas une mince affaire et il est préférable de le faire de manière organisée. Nous allons donc voir ensemble, comment il est possible de porter plainte et comment avoir une plainte fondée pour que celle-ci ne soit pas mise de côté et donc, classée sans suite.
Aller voir un avocat.
Vous avez, par exemple un très bon avocat à Lyon. Donc, si vous êtes de ce coin, n’hésitez pas à le contacter. Il est important d’aller voir un avocat avant de porter plainte. Il pourra vous aider à mettre en place votre attaque et une susceptible défense s’il y a besoin. L’avocat vous dira donc comment porter plainte et surtout, si celle-ci aura des chances d’aboutir ou non. De nombreuses plaintes sont malheureusement classées sans suite par manque de preuves et parce qu’elles ne sont pas prioritaires. Alors, pour éviter cela, il faut vraiment pouvoir avoir une plainte en béton, avec le plus d’éléments possible. Cet avocat pourra donc vous aider à connaître les preuves que vous pouvez apporter et celles que vous ne pouvez pas. Pour ceux qui ne le savent pas, par exemple, un enregistrement ne constitue pas une preuve, même si dans celui-ci on entend très clairement la chose que l’on reproche à l’autre personne. Un enregistrement peut se retourner contre nous, car nous avons enregistré quelqu’un à son insu.
Aller au commissariat.
Le mieux est de pouvoir prendre rendez-vous, et de ne pas y aller sur un coup de tête. Cela vous permet donc de vous préparer à y aller ainsi que de préparer les preuves que vous souhaitez apporter au dossier. Le commissariat va donc vous recevoir dans un bureau simple, et vous poser des questions sur la raison pour laquelle vous souhaitez porter plainte. Il faut bien évidemment être précis, afin de donner le plus de détails possible à la police.
Emmenez avec vous les différentes preuves, pour pouvoir leur donner cela. Ça permet donc de pouvoir les ajouter au dossier et elles seront étudiées avec les informations que vous avez données. Vous pouvez dire, au commissariat, que vous avez pris un avocat avant de venir porter plainte et donc donner le nom de celui-ci. En cas de besoins, ils pourront donc le contacter directement concernant le dossier. Le mieux étant donc d’apporter le plus de preuves possible. Si vous avez donc des témoignages de personnes ayant remarqué ou bien vécu quelque chose comme vous, c’est l’idéal. Plus il y a de témoignages, mieux c’est ! Cela prouve la véracité de vos propos et permet d’appuyer votre plainte.
Dans tous les cas, porter plainte n’est pas une chose facile à faire. Nous n’aimons bien évidemment pas devoir nous rendre dans un commissariat pour faire ça. Cependant, dans certains cas, il est tout de même préférable que les actes soient punis par la loi.