Pourquoi ne pas installer soi-meme un chauffe eau ?

Pour vous défendre de manière efficace et réfléchi

Pourquoi ne pas installer soi-meme un chauffe eau ?

Si vous avez décidé d’installer vous-même un chauffe-eau pour économiser de l’argent ou pour tester vos compétences en plomberie, nous vous suggérons de reconsidérer votre décision. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles l’installation d’un chauffe-eau représente une part importante du prix d’un nouveau chauffe-eau, la sécurité et le coût réel étant en tête de liste.

La sécurité d’abord

Nous ne saurions trop insister sur le facteur sécurité. Si vous commettez une erreur lors de l’installation du chauffe eau, il faut arrêter immédiatement et appeler un professionnel, sinon des problèmes peuvent prendre un certain temps avant de se manifester. Cependant, une installation correcte et un entretien régulier contribueront à prolonger la durée de vie d’un chauffe-eau.

Tous les chauffe-eau finissent par tomber en panne. Le premier objectif est d’éviter que les pannes de chauffe-eau soient spectaculaires. Le risque pour la sécurité est évident. Une installation inadéquate ou une soupape de décharge de température et de pression (TPR) défectueuse peut entraîner une explosion spectaculaire et dévastatrice. Si l’on ajoute les dégâts des eaux aux réparations structurelles nécessaires, le coût peut atteindre des dizaines de milliers d’euros.

Le risque financier est peut-être moins évident. Votre assurance habitation peut couvrir les dégâts des eaux, mais cette couverture peut être annulée si la police exige qu’un plombier agréé installe un chauffe-eau, comme c’est le cas dans de nombreuses polices.

De plus, les garanties de chauffe-eau de nombreux fabricants seront annulées si l’installation n’est pas effectuée par un plombier agréé. Les fabricants de chauffe-eau exigent le numéro de licence du plombier installateur pour enregistrer la garantie du produit.

Compétences, connaissances, outils et matériaux nécessaires au remplacement d’un chauffe-eau

Les plombiers agréés sont formés et équipés pour assurer l’installation adéquate de tous les types de chauffe-eau, qu’ils soient au gaz, électriques, à réservoir ou sans réservoir, à condensation, à pompe à chaleur ou géothermiques. Leurs compétences et leurs connaissances englobent la plomberie, l’électricité, la menuiserie, les codes du bâtiment et plus encore.

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles l’installation d’un chauffe-eau représente une part importante du prix d’un nouveau chauffe-eau, la sécurité et le coût réel étant en tête de liste.

En outre, les plombiers agréés sont assurés, de sorte que s’ils commettent une erreur, c’est l’entreprise de plomberie qui est responsable, et non le propriétaire. En cas de doute sur l’assurance d’un plombier, demandez à voir la preuve de sa couverture.

Autres considérations avant d’acheter et d’installer un chauffe-eau

Les professionnels de la plomberie agréés vendent des chauffe-eau de qualité professionnelle, contrairement aux produits de qualité grand public offerts dans les magasins à grande surface. Il n’y a rien de mal à acheter des produits de qualité grand public, mais vous devez être conscient des différences, notamment en ce qui concerne l’installation, le service, les pièces et les garanties, afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Demandez-vous donc si vous économisez vraiment de l’argent en vous rendant dans un magasin à grande surface pour acheter et installer vous-même un chauffe-eau. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que cela finit souvent par vous coûter plus cher.