Quand faire appel à un avocat pour une garde à vue ?

Nous sommes à une époque que la garde à vue est devenue très courante. Cela ne veut dire qu’on est des hors la loi, mais des erreurs ou des délits intentionnelles ou non pourraient arriver. Dans cet article, vous trouverez les réponses aux questions aux alentours d’avocat et de la garde à vue. Vous allez aussi voir vos droits en cas de garde à vue d’après l’article 63 du code de procédure pénale. La principale question qui se pose est : Peut-on faire appel à un avocat pour une garde à vue ?
Peut-on faire appel à un avocat pour une garde à vue ?
On a tout à fait le droit d’appeler un avocat lyon garde à vue dès le début de la mesure. La présence de l’avocat est vraiment nécessaire car :
- L’avocat est notre contact extérieur, il va citer tous vos droits, il va accomplir toutes les tâches nécessaires à notre place.
- Il s’assure que la garde à vue se déroule correctement.
- L’avocat récolte toutes les informations concernant son client.
- Il va mettre en œuvre de diverses tactiques et stratégies pour défendre son client
- Il accompagne le garder à vue lors de son audition face aux enquêteurs, et de lui conseiller de ne pas répondre à une question piège.
En outre, un avocat est désigné d’office pour assister une personne gardée à vue dans des cas particuliers. Il remplit un formulaire garde à vue pour lui permettre sa rétribution par les pouvoirs publics.
La durée maximale d’un entretien avec l’avocat de 30 minutes selon l’article 63 du CPP.
Qu’est-ce que la garde à vue ?
D’après article 63 du code de procédure pénale, la garde à vue est une mesure prise par un représentant de la loi de priver la liberté d’un individu et le mettre dans les locaux de police. Ce dernier peut être soupçonné d’avoir commis un délit, retenu par un enquêteur pour une investigation pour une durée limitée.
La durée de garde à vue est en maximum vingt-quatre heures et peut être prolongée de vingt-quatre heures si :
- le Procureur de la République l’autorise.
- la peine d’emprisonnement du délit soupçonné est supérieure à un an.
- le gardé à vue est encore nécessaire pour l’enquête.
L’article 63 du code de procédure pénale confirme qu’Au cas où le délit est grave, elle peut durer jusqu’à 72, 96 ou 144 heures.
Quelles sont les étapes de la mise en garde à vue ?
- En cas de délit ou de crime, vous êtes arrêté (menotté ou pas) et conduit au commissariat de police. Ou par une convocation, vous êtes priés de se présenter au commissariat pour une enquête en cours
- Arrivé sur le lieu, un policier vous lit votre droit.
- Vous pouvez ou pas faire appel à un avocat lors de l’interrogatoire par un enquêteur. Vous pouvez répondre ou pas à une question que vous jugez être un piège.
- Une fouille superficielle d’un policier de même sexe que vous est aussi envisageable.
- En garde à vue, vous êtes nourris par les policiers et vous pouvez aller à la toilette.
Qui contacter en cas de mise en garde à vue ?
En cas de mise en garde à vue, vous pouvez contacter quelqu’un. Ce pourrait être un de vos proches ou votre employeur ou même une personne travaillant à l’ambassade si vous êtes un étranger. L’agent de police se charge de contacter les personnes à appeler. Ce n’est qu’après l’autorisation de la police que vous pouvez contacter vos proches et les demander à venir vous voir. Après demande de votre part, vous avez droit à les contacter dans les prochaines 3 heures maximum.