Toutes les branches du droit, en l’occurrence le droit public et le droit privé

Pour vous défendre de manière efficace et réfléchi

Toutes les branches du droit, en l’occurrence le droit public et le droit privé

Les étudiants de droit vont devoir choisir entre deux filières quand ils seront en troisième année d’étude de droit. Ils peuvent se perdre dans leur choix, il leur faut plus d’explications.

Qu’est-ce que le droit ?

En droit, on étudie généralement les lois et les codes ainsi que les règlements qui vont cadrer notre vie en société. Tous ceux qui désobéissent à la loi vont être sanctionnés, par une amende, une mise à pied, ou la prison même. Le but de suivre les études de droit, c’est avant tout de connaître les lois qui nous régissent, et de pouvoir distinguer un simple litige ordinaire ou un crime d’État. Bon nombre de jeunes sont très ambitieux à devenir avocat, ou la personne qui va défendre les accusations portées sur ses semblables ou les animaux mêmes, ou bien pour devenir juge avec sa robe longue et son pouvoir d’emprisonner quelqu’un. Et puis quand on est ambitieux, on peut monter de grades pour devenir magistrat ou procureur.

Différencier le droit public du droit privé

Quand on parle de droit privé, on est en face d’une affaire entre une personne physique et une société, une association, etc. ou ceux qui sont cadrés dans la personne morale. Dans ce droit privé, on a la branche du droit civile qui regroupe les règles du droit à la famille, droit des biens, ou le droit de la responsabilité, etc. Et puis, on a le droit social qui concerne les règlements de la société. On a aussi le droit des affaires qui est toujours dans la branche du droit privé, et qui étudie les lois dans les entreprises, des commerces, etc.

Dans le droit public, il s’agit d’étudier le rapport entre un individu et les autres qui se trouve autour de lui. Mais cela peut être aussi un rapport entre lui et son entreprise, ou vraiment la société mondiale toute entière.

Au milieu de ces deux droits, il y a le droit pénal, qui peut être une branche indépendante, mais de toutes les façons, il est toujours configuré dans le programme, que l’on choisisse de faire du droit public ou du droit privé.